vendredi 19 juillet 2013

Avant de boucler les valises...

Le départ n'aura jamais été aussi proche ! Il ne nous reste plus qu'un week-end avant d'embarquer. Louisette, une des participantes, a d'ailleurs déjà entamé le voyage, puisque notre doyenne vient du Québec ! Et oui, Les Amis de Poa semblent recruter même outre-atlantique !
A Paris, alors que je vérifie pour la quarante-troisième fois ma trousse à pharmacie (anti palu : OK, anti petits problèmes intestinaux : OK, anti gros problèmes intestinaux : OK...), je me surprends à rêver de paysages burkinabé, et des rencontres que nous ferons.




En quelques chiffres, le Burkina Faso c'est environ 16,751 millions d'habitants (2011), dont 83% de population rurale. Là-bas, la fertilité est de 6,14 enfants/femme, pour 82% de mortalité infantile. Quant au taux d'alphabétisation, il ne dépasse pas 29%. De quoi nous motiver quand on réalisera nos premières briques.
Mais le Burkina Faso, c'est surtout près de 17 millions de sourires, des dizaines de minutes à se saluer, un artisanat africain varié et de grande qualité, et une nature sauvage à vous couper le souffle...
En tout cas, je crois savoir que nous sommes attendus !




Rendez-vous sur la terre des hommes intègres !

AnSo

lundi 1 juillet 2013

Mougounssi J-21 !

Il ne reste plus que trois semaines avant le grand départ pour Ouagadougou. Et sur les sept "nassaras" à faire partie de l'aventure Mougounssi 2013, nous sommes cinq à fouler pour la première fois la terre burkinabé !
L'objectif : construire une deuxième école à Mougounssi mais aussi (surtout !) échanger avec les villageois et vivre le temps de plusieurs semaines leur quotidien.
Briques de ciment, gouttes de sueur et conversations sous les étoiles, c'est un programme chargé qui nous attend !

Grâce à ce blog, nous espérons vous faire vivre l'évolution du chantier. Chacun des participants vous donnera à son tour des nouvelles de Mougounssi, avec (si la connexion le permet...) des photos à l'appui.

En attendant, voilà où nous devrions être accueillis à Mougounssi ! La première école montée par Les Amis de Poa dans le village fera office de dortoir, les enfants étant en vacances scolaires pendant notre séjour.

Wakat !