mardi 17 septembre 2013

On the road again !

Nous avons profité de l'arrivée du week end pour partir, en fin de deuxième semaine, en direction du sud du Burkina Faso.
Cette étape tient à coeur aux Amis de Poa, elle fait partie intégrante de notre immersion et de notre découverte du pays.
Année spéciale oblige (peu de participants, et que des filles à part le naba Bruno et Karim, notre dévoué chauffeur), nous sommes tous partis ensemble. L'itinéraire est assez simple, les routes ne sont pas très nombreuses au Burkina Faso. Nous avons choisi de jouer aux touristes à Bobo-Dioulasso et Banfora.

Sur la route, nous avons fait un stop à Boromo, connue pour abriter énormément d'éléphants dans une réserve magnifique ! Mauvais timing pour nous, ces animaux majestueux se font très discrets pendant la saison des pluies. Certains spécialistes soupçonnent même les éléphants de remonter dans le pays, pour profiter d'endroits un peu plus secs.
Qu'à cela ne tienne, on décide tout de même de déjeuner à Boromo. Equipés d'un guide, on remarque qu'un atelier d'artistes assez réputé peut nous recevoir, "Les grandes personnes d'Afrique". Ce sont en réalité des marionnettes géantes en papier mâché, de 30 kilos chacune, articulées par des bâtons en bois. Très impressionnant ! D'autant plus que, un mois auparavant, Bruno et moi avions vu en France cette troupe se représenter ! Et par le plus grand des hasards, nous nous retrouvons face à eux à des milliers de kilomètres !


Les "grandes personnes" nous offrent une danse


Après cette escale à Boromo, et cette jolie rencontre (il y en aura eu beaucoup pendant ce voyage), cap sur Bobo-Dioulasso !
Bobo-Dioulasso est la deuxième ville la plus peuplée du Burkina Faso, après la capitale Ouagadougou. Autant dire que l'ambiance change par rapport à notre petit village de Mougounssi ! Ici, les locaux ont compris que les blancs sont des cibles potentielles pour acheter des souvenirs, plus ou moins utiles et jolis, soyons honnêtes.
Nous sommes arrivés en fin de journée à Bobo, parfait pour passer une soirée délicieuse dans un maquis (restaurant local) assez classe où un groupe de musique se représentait (impossible de me souvenir du nom du chanteur... mais il était majestueux dans sa tenue bleue aux reflets argent !).
La découverte de Bobo-Dioulasso a commencé par la Grande Mosquée (le Burkina Faso est majoritairement musulman), surprenante par son architecture. Et, privilège de la visite guidée, nous avons même pu monter sur le toit de la Grande Mosquée !

Lara, Carole, Camille et Kizito en pleine acrobatie sur le toit de la mosquée


La vieille ville de Bobo-Dioulasso est découpée en quatre quartiers, bien distincts des yeux aguerris et des locaux. On y retrouve les animistes, les musulmans, les forgerons et les griots. Etonnamment, malgré une population grandissante, chacun reste à sa place, et les "déménagements" d'un quartier à un autre ne sont possibles que si deux personnes se marient.
Je n'en rajoute pas plus, je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes cette ville grouillante quand vous viendrez ;)

Notre périple nous a conduit jusqu'aux falaises de Karguela, où nous avons pu nous baigner dans eau plus ou moins pure, mais très rafraîchissante ! On a même testé les massages naturels !
Un de mes meilleurs moments reste le réveil des hippopotames sur le lac de Tengrela, à bord d'une pirogue un peu chavirante. Nous avons assisté au lever du soleil avec ces gros animaux à dix mètres de nous !
Sans oublier le jus de bissap ! Ahhh le jus de bissap...
L'escapade touristique s'est terminée au pied des pics de Sindou, d'énormes montagnes sableuses hautes de cinq cents mètres. On se sent tout petit face à ses

C'est fou ce que ce pays a pu nous subjuguer durant ce séjour ! Et je suis convaincue que le Burkina a encore quelques cartes à jouer pour continuer de nous épater...


AnSo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire